Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises souhaitent effectuer un diagnostic RH.
Sommaire
ToggleEn effet, la sortie de la pandémie, la crise économique et l’inflation poussent les entreprises à faire le point sur leur organisation et à envisager de possibles réorganisations comme l’utilisation d’un logiciel diagnostic RH. Le diagnostic RH peut également être très intéressant en période de négociations annuelles obligatoires. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser votre masse salariale, mais aussi de faire un point sur les dépenses engagées en matière de formation par exemple, de recrutement, etc… Mais qu’entend-on exactement par diagnostic RH ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic RH ?
Un diagnostic RH a pour but de faire le point sur les pratiques et les outils RH d’une entreprise quelle qu’elle soit, petite, moyenne ou grande et quel que soit son secteur d’activité. Cette démarche a pour but principal d’établir un diagnostic afin de mettre en exergue les axes d’amélioration, les faiblesses de la structure, mais également de mettre l’accent sur les points forts.
Ce diagnostic sera particulièrement intéressant à réaliser en cas de restructuration, de revente ou de réorganisation de l’entreprise. Parmi les points étudiés, vous retrouverez notamment :
- Les recrutements (de la rédaction de la fiche de poste à l’intégration du nouveau collaborateur).
- La gestion des carrières et des compétences (mobilité, employabilité…).
- Le management, la rémunération, le turn-over, l’absentéisme…
- L’organisation du travail dans son ensemble (temps de travail, effectifs, pyramide des âges…).
- La formation professionnelle.
- Les relations sociales.
Dans un monde où l’entreprise doit en permanence s’adapter aux évolutions et au changement, effectuer un diagnostic est devenu indispensable ; puisque ce dernier permet ainsi de s’assurer de la concordance de l’organisation avec les objectifs poursuivis. Mais concrètement, comment faire pour analyser les besoins en ressources humaines ?
Comment faire une analyse des besoins RH ?
Comme précédemment évoqué, l’entreprise évolue chaque année. Elle doit sans cesse s’adapter à la conquête de nouveaux clients, aux fournisseurs et aux différents aléas auxquels elle est confrontée.
Aussi, réaliser ce diagnostic RH devient fondamental et il convient d’adopter une méthodologie rigoureuse. Il vous faudra alors procéder par étapes.
Étape 1 : Déterminer qui réalisera ce diagnostic
Celui-ci peut se faire de deux manières :
- Soit en interne. Dans ce cas, celui-ci sera piloté par la direction des ressources humaines qui mobilisera l’équipe dans son entièreté, chacun dans son champ de compétence. L’avantage principal : le coût. L’inconvénient : le manque de recul.
- Soit en externe via un cabinet de conseil. L’avantage : la prise de recul du consultant qui posera ainsi les questions d’un néophyte face à votre organisation, son regard sera neutre et objectif. L’inconvénient : le coût.
Étape 2 : Répertorier l’ensemble des actions à réaliser
Pour ce faire, il conviendra d’effectuer un état des lieux sur la base d’entretiens réalisés avec les salariés de l’entreprise, d’observations des habitudes de travail… Puis, à partir de ces données, d’effectuer une analyse et d’en tirer les bonnes pratiques et les axes éventuels d’améliorations.
On étudiera ainsi l’entreprise, son marché, son environnement. Par la suite, on prendra en compte les objectifs que l’entreprise poursuit afin de s’assurer que son organisation est en adéquation avec les buts poursuivis et les perspectives de développement.
Étape 3 : Fonctionner en mode projet et assurer un suivi
Mise en place de réunions de suivi de projet, maîtrise des coûts et du budget, garder en ligne de mire les objectifs et tâches à accomplir…
Étape 4 : Établir un compte rendu final
Celui-ci mettra en exergue les conseils et préconisations afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Mais avant toute chose, il faudra très certainement recourir à des outils déjà utilisés au sein de votre entreprise, ou bien procéder à quelques investissements.
Les meilleurs outils et logiciels pour aider à la mise en place du diagnostic RH
Il pourra aussi bien s’agir de logiciel portail RH qui vous permettra de procéder à la gestion des ressources humaines grâce à un outil tout en mains, que de logiciel analytique RH, du type SYMPA HR (analyse de rapports dynamiques). Ces logiciels sont des outils qui pourront faciliter le diagnostic RH de votre entreprise.
Quoi qu’il en soit, il existe des questions à se poser lors de la réalisation d’un diagnostic RH ?
- Les employés sont-ils traités avec respect et équité ?
- Comment évaluez-vous le stress au travail ?
- Comment évaluez-vous votre relation avec votre superviseur ?
- L’entreprise offre-t-elle des opportunités d’évolutions ou de formations ?
Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour réaliser un diagnostic RH, vous devrez très certainement procéder à quelques investissements. Mais quels sont les meilleurs outils et logiciels pour vous aider à mettre en place ce diagnostic ?
Les outils du diagnostic RH externe
EVAL & GO
L’analyse réalisée par EVAL & GO est fondée sur un questionnaire adressé aux salariés de l’entreprise qui permettra de réaliser une analyse complète et pertinente de votre organisation. Afin de coller le plus à votre organisation, à votre entreprise EVAL & GO met à votre disposition un panel complet de fonctionnalités. Vous pourrez ainsi accéder à un rapport global muni d’analyse poussée.
Eval & GO réalise ainsi du sur-mesure et s’adapte à vos besoins.
mRHq – Audit en ligne
Cette agence est une agence de conseil et d’accompagnement opérationnel en RH orientée vers les entreprises : elle fonde sa renommée sur le collaboratif et l’opérationnel et surtout sur l’implication de la Direction et des équipes.
Parmi les points étudiés pour établir ce diagnostic, ce cabinet étudiera :
- L’environnement de l’entreprise.
- Le développement de l’entreprise.
- La gestion des équipes.
- La gestion des emplois et des compétences.
Les consultants de mRHq effectuent un audit de vos pratiques et vous soumettront une analyse approfondie de vos besoins, issue de ce bilan.
Les outils du diagnostic RH interne
Le questionnaire « enquête sociale » : un outil de diagnostic
Ce questionnaire va servir non seulement à évaluer les points forts et les points faibles de la structure, mais également à évaluer le climat social.
Le diagramme de GANTT
Il s’agit d’un outil très largement utilisé dans le cadre de la gestion de projet, permettant de planifier les actions réalisées et à réaliser.
Le compte rendu : un outil de restitution
Le compte rendu permet de faire des préconisations, d’analyser et de traiter l’information pour éventuellement revoir l’organisation de l’entreprise.
Le plan d’action, outil de planification à la conduite du changement
Enfin, dans l’hypothèse où vous souhaiteriez ne pas recourir à un consultant extérieur pour réaliser ce diagnostic puis cette analyse, vos logiciels RH seront une aide précieuse pour effectuer ce travail. Ils vous feront gagner un temps précieux.