Les départements RH doivent gérer efficacement des processus administratifs et recueillir une quantité considérable de données précises pour prendre des décisions stratégiques éclairées. C’est là que les logiciels analytiques RH entrent en jeu.
Sommaire
ToggleIls offrent aux professionnels RH des outils puissants pour collecter, analyser et comparer des données liées aux employés. Grâce à ces solutions, les entreprises peuvent mieux comprendre leurs effectifs, identifier les tendances, évaluer l’efficacité des politiques RH et prendre des décisions fondées sur des données tangibles.
Cependant, avec une multitude d’options disponibles sur le marché des logiciels RH, il peut être difficile de choisir le logiciel analytique RH qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. C’est pourquoi nous avons élaboré cet article pour vous aider à identifier et à comparer les meilleurs outils.
Quelle est l’importance de l’analyse de données RH ?
Aucun secteur n’échappe au travail d’élaboration, d’analyse et de communication de données chiffrées. Les tableaux de bord, grilles d’analyse et autres graphiques s’invitent désormais dans tous les services des entreprises et des établissements publics, y compris dans la sphère RH : mesure du turnover, de l’absentéisme, évolution des rémunérations, des avantages sociaux, etc.
L’analyse des données RH est un outil à la prise de décisions : réaliser des études quantitatives et qualitatives contribue à améliorer l’efficacité des stratégies RH d’entreprise et à mesurer leur impact. Elle répond à plusieurs objectifs :
- Établir un état des lieux initial.
- Comparer des données à un référentiel pour se positionner.
- Comparer l’évolution d’une situation entre deux dates (bilan mensuel, annuel).
- Mesurer l’efficacité des actions déployées.
- Communiquer à l’ensemble de l’entreprise – direction, management et salariés – des données chiffrées relatives à la politique RH.
7 étapes pour mettre en place l’analyse des données RH au sein de votre entreprise
Lister toutes vos données RH
- Quelles sont les données que vous suivez déjà ?
- Quelles sont celles que vous n’analysez pas et qui pourraient vous être utiles ?
- Quelles sont les données que vous n’avez pas digitalisées ?
Actualiser, compléter et harmoniser vos données
- Vos données RH sont-elles correctes, à jour et complètes ?
- Ont-elles été obtenues de la manière la plus adéquate et sont-elles comparables ?
Définir votre problématique d’entreprise
- Quel est l’enjeu majeur auquel votre entreprise fait face en ce moment ?
- Quelles sont les principales questions que se posent vos managers ou votre direction ?
Identifier vos objectifs et priorités
- Quelles réponses doivent fournir vos données RH ?
- Quelles propositions ou projets souhaitez-vous supporter auprès de la direction avec les données récoltées ?
Définir vos KPI
- Quels indicateurs clés (Key Performance Indicators) allez-vous suivre ?
- Définissez une méthode de calcul des données qui sera immuable dans le temps afin de pouvoir mesurer l’évolution dans le temps et comparer les chiffres de manière fiable.
Définir vos valeurs de référence
- Quelles sont les données auxquelles se comparer : référentiel national, données du marché local, d’entreprises du même secteur d’activité, vos concurrents ?
Planifier la fréquence d’analyse
- Quelle fréquence de mesure et d’analyse ?
- Comment automatiser l’analyse de vos données RH ?
Des tableaux de bord peuvent être mis en place grâce à un logiciel tableau de bord RH, se générant automatiquement selon une fréquence préalablement définie (mois, trimestre, année). Ainsi, vos données RH seront complètes et actualisées lorsque vous en avez besoin.
10 critères pour choisir son logiciel analytique RH
Une interface intuitive et ergonome
Une interface conviviale et facile à utiliser garantit au service RH de se connecter rapidement au logiciel de données RH et de gérer efficacement les informations sans perdre de temps à prendre en main un logiciel complexe.
Les fonctionnalités
La solution choisie doit couvrir tous les processus RH que vous souhaitez digitaliser : du recrutement à la gestion des performances, en passant par la paie et les avantages sociaux.
Hébergement et maintenance
Vous devez décider si vous souhaitez opter pour une solution basée sur le cloud ou si vous préférez l’installer sur votre propre serveur interne, en fonction de vos ressources internes.
Sécurité des données RH
Vous devez vous assurer que l’éditeur du logiciel propose des systèmes de cryptage robustes et des garanties de sécurité pour protéger les informations personnelles et confidentielles des employés. Les données des collaborateurs doivent être stockées conformément aux réglementations en vigueur.
Évolutivité
Il est donc essentiel de choisir un logiciel RH qui permet d’activer de nouvelles fonctionnalités et de faire évoluer la solution avec votre entreprise.
Intégrations et compatibilités des systèmes
L’intégration du logiciel RH doit être fluide avec les autres systèmes de l’entreprise et doit notamment permettre un échange efficace de données avec un logiciel portail RH, pour automatiser davantage vos processus RH tels que la gestion de la paie ou des recrutements.
Qualité de l’assistance technique
Assurez-vous d’avoir un support fiable et réactif en cas de problèmes ou de questions concernant le logiciel RH. Vérifiez les modalités de l’assistance technique, telles que la disponibilité d’une hotline, d’un interlocuteur dédié ou d’une messagerie.
Formation des utilisateurs
Une formation adéquate garantit une adoption efficace du logiciel et permet à vos employés de tirer pleinement parti de ses fonctionnalités.
Localisation et conformité légale
Votre logiciel RH doit être conforme aux réglementations légales en vigueur dans votre entreprise. Si vous avez des effectifs à l’étranger, vous devez également vérifier que le logiciel RH est compatible avec les normes locales.
Tarification
Évaluez le coût global du logiciel RH, comprenant les frais d’installation, de maintenance et de formation des utilisateurs.
Les meilleurs logiciels analytiques RH disponibles sur le marché
Un logiciel analytique RH peut s’avérer très utile pour calculer, analyser et mesurer les données entre elles. Voici le top 10 des meilleurs logiciels analytiques RH pour automatiser et piloter vos données sociales.
Logiciel RH
Avantage
Le + de l’outil
Lucca
Gestion intégrée des processus RH
Module de gestion des congés et des absences performant
Tableau
Puissante visualisation des données RH
Capacité à créer des tableaux de bord interactifs et personnalisés
ActivTrack
Suivi de l’activité des employés
Analyse approfondie des comportements et de la productivité
Databox
Consolidation et visualisation des données
Personnalisation des tableaux de bord pour chaque utilisateur
Factorial
Couverture complète des processus RH
Interface intuitive et expérience utilisateur conviviale
Logi Analytics
Analyse avancée des données RH
Capacité à gérer de gros volumes de données avec des performances élevées
IntelliHR
Automatisation des processus RH
Utilisation de l’IA pour fournir des recommandations stratégiques
Compport
Évaluation des performances et compétences
Intégration de l’intelligence émotionnelle dans les évaluations
Plooralxx
Gestion collaborative des projets RH
Plateforme de communication et de collaboration intégrée
PsychologyCompass
Évaluation psychométrique des candidats
Utilisation de tests psychologiques avancés pour l’évaluation des candidats
Les services RH ont la chance d’avoir une multitude de données à leur disposition pour faciliter la prise de décision, mesurer la portée de leurs actions et piloter leurs stratégies opérationnelles. Les logiciels analytiques RH sont des outils indispensables pour automatiser la collecte et le calcul des données afin d’établir des tableaux de bord sociaux à jour, pertinents et efficaces.