Les 5 meilleurs logiciels de gestion des talents [talent management]

logiciel de gestion des talents

Les difficultés pointées par les entreprises ayant répondu à l’enquête Besoin en Main d’Œuvre réalisée par Pole Emploi en 2022 concernent directement leur stratégie de management des talents : profils inadéquats des candidats, conditions de travail, déficit d’image. Mettre en œuvre une stratégie de gestion des talents est devenu aujourd’hui incontournable pour une entreprise si elle veut rester compétitive et attractive. Dans cet article, on vous présente les 5 principaux logiciels de gestion des talents pour vous aider dans votre choix. Bonne lecture.

Comparatif : les 5 meilleurs logiciels de gestion des talents

Vous l’aurez compris, cette solution digitale vous permet de recruter des candidats aux profils adaptés à ses besoins. Mais également d’optimiser la gestion des carrières de vos collaborateurs – évolutions internes, montée en compétences… Parmi les nombreux outils disponibles, choisissez un logiciel RH de gestion des talents adapté à vos besoins.

Talentsoft : une solution approuvée par les grands comptes

L’éditeur français Cegid propose une plateforme fiable et sécurisée consacrée au management des talents : dès le sourcing, et l’embauche, jusqu’à l’intégration, la formation et le suivi des résultats individuels et collectifs des collaborateurs. Talentsoft est apprécié pour l’ergonomie de son interface et ses fonctionnalités collaboratives.

Eurécia : un logiciel sur-mesure

Vous pourrez, selon la taille de votre entreprise, et vos besoins, opter pour ses fonctionnalités management des talents : évaluation automatique des candidatures, planification en ligne des entretiens, participation de vos collaborateurs à l’élaboration du plan de développement des compétences…

KiwiRH : un logiciel pour les start-up

Véritable enjeu dans les start-up, la gestion des talents mérite une digitalisation. KiwiRH propose des modules permettant le déploiement sans effort d’une marque employeur attractive sur les réseaux sociaux par exemple.

Sigma RH : un management des talents pour les ETI et les grandes entreprises

Ce logiciel RH de gestion des talents est particulièrement adapté aux grands volumes de données. Cet outil sera performant dans le traitement des données collectées lors des entretiens professionnels par exemple. Vous pourrez mettre en oeuvre votre politique RH grâce à des tableaux de reporting GPEC clairs et synthétiques.

Lucca : une solution globale et personnalisable

Organisé sous forme de gammes de logiciels, Lucca est une solution SIRH globale. Le module Talent rassemble trois fonctionnalités principales : centralisation et stockage sécurisé des données RH, gestion des entretiens individuels et d’équipe, et outil de mesure du bien-être au travail…

En choisissant un logiciel RH de gestion des talents, vous optez pour une politique de management des talents performante et durable. Se doter d’un logiciel RH de gestion des talents permet une certaine fluidité dans le déploiement d’une politique RH orientée recrutement ciblé et onboarding personnalisé, et fidélisation durable des collaborateurs.

Pour réussir votre gestion des talents, choisissez une solution digitale personnalisable. Votre logiciel RH de management des talents saura s’adapter à vos besoins, au gré de vos évolutions et de vos développements RH.

Pourquoi choisir un logiciel RH de gestion des talents ?

Cartographier les compétences internes

Un logiciel RH de gestion des talents dispose souvent d’un module exclusivement réservé au management des compétences. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour suivre les carrières des collaborateurs, enregistrer leurs souhaits et proposer des évolutions adaptées.

Un logiciel de gestion des compétences permet de cartographier l’ensemble des compétences présentes dans l’entreprise, par secteur d’activité ou par métier. En catégorisant les compétences, et en évaluant les collaborateurs, l’entreprise peut ainsi identifier ses atouts, les conserver et anticiper ses besoins en matière de recrutement.

La cartographie des compétences internes est utilisée par les services RH pour inciter ses talents à s’investir durablement dans les activités de l’entreprise. Pour y parvenir, le logiciel RH de gestion des compétences propose un suivi de leur carrière et de leurs aspirations professionnelles. S’ensuivent des orientations stratégiques de fidélisation des collaborateurs : revalorisation salariale, mobilité fonctionnelle, géographique ou hiérarchique, aménagement des conditions de travail…

Optimiser la gestion RH

En misant sur une solution digitale, vous permettez à votre service RH :

  • De gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches récurrentes, recensement des besoins en formation professionnelle via un logiciel de formation par exemple,
  • D’optimiser les processus grâce à une activité de reporting RH systématique.

Booster les recrutements d’une entreprise

Les différentes fonctionnalités d’une solution digitale de management des talents permettent aux collaborateurs RH et à la direction d’une entreprise de déployer une stratégie performante en matière de recrutement. La cartographie des compétences identifie par exemple les lacunes dans un métier, ou une activité. L’entreprise sait alors quel type de profil recruter..

Le logiciel RH de gestion des talents propose souvent une connexion directe aux différents jobboards. Les collaborateurs RH composent le profil et la fiche du poste à pourvoir. Ces éléments peuvent être directement transmis aux sites de recrutements.

Une entreprise est organisée comme une société, elle se compose de différentes personnes missionnées pour une ou plusieurs tâches. Cette articulation permet un développement durable et performant des activités de l’entreprise.

Au sein d’une entreprise, comme dans une société, il est nécessaire qu’un groupe de personnes s’assure de l’harmonie générale. Les responsables du service RH sont chargés de mettre en œuvre une politique favorable au développement des activités de l’entreprise dans un environnement de travail sain et stable. Cette tâche peut être facilitée grâce à un logiciel RH de gestion des talents.

Le management ou la gestion des talents consiste pour une entreprise à élaborer une stratégie et des actions favorisant le recrutement et la fidélisation des meilleurs collaborateurs présents sur le marché.

Inspiré des Anglo-saxons, le talent management représente un levier stratégique dans la gestion d’une entreprise. Cette politique RH consiste à développer des actions :

  • Améliorant la marque employeur à l’interne, et à l’externe,
  • Optimisant les processus de recrutement,
  • Favorisant les mobilités internes des collaborateurs, via la formation par exemple.

Le manque de main-d’œuvre ou des compétences peu adaptées aux activités d’une entreprise peuvent entraîner des difficultés pour son développement économique. Certaines entreprises peuvent également souffrir d’un déficit d’image publique de leurs métiers ou de leurs secteurs d’activité.

C’est pourquoi, anticiper et structurer la gestion des compétences internes et identifier les talents à recruter sont des actions primordiales pour la pérennité d’une entreprise.

La mise en place d’une stratégie de gestion des talents permet d’anticiper les besoins en matière de recrutements, elle assure une cartographie objective des compétences présentes en interne. Enfin, elle favorise des projections RH (augmentation de la masse salariale, transition vers de nouveaux métiers, évolutions des conditions salariales…) à moyen et à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *