Le formateur/consultant en logiciels RH : l’allié des RH en projet d’équipement 

comprendre le métier de formateur consultant SIRH

Le formateur en logiciel RH est un véritable allié pour une entreprise. Parce qu’un projet d’équipement sirh n’est jamais de tout repos. Mais surtout parce que le choix, comme la mise en place d’un outil SIRH dans son entreprise est plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreux éditeurs de logiciels RH offrent un accompagnement avec un consultant/formateur SIRH : n’hésitez pas à en faire la demande !

Formateur/consultant SIRH : qui es-tu ? 

Le formateur en logiciel RH est un véritable spécialiste en la matière. Que vous ayez choisi de vous équiper dans des logiciels RH qui permettent de gérer la paie, qui facilitent la gestion du temps de travail ou dans un SIRH complet, le consultant SIRH saura vous aider à maîtriser ce nouvel outil et à former vos équipes dans son utilisation. 

Quel est le profil d’un formateur logiciel RH ? 

Métier de plus en plus plébiscité au sein des entreprises, le formateur/consultant en logiciel RH est un professionnel qui va accompagner ses clients tout au long de leur projet d’équipement en SIRH. A l’écoute des envies des entreprises et des services RH, il va analyser les besoins réels, paramétrer pour eux une solution 100% adaptée, accompagner l’implémentation de l’outil RH choisi et aider à la mise en place de logiciels RH

Souvent diplômé d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce, issu du monde de l’édition des logiciels RH, le formateur/consultant RH est à la fois un expert et un manager. Il possède une connaissance parfaite des fonctions RH, des logiciels informatiques et son sens du relationnel l’aide à répondre au plus près aux besoins des entreprises.

Les missions du formateur/consultant SIRH

Le métier de formateur/consultant en logiciel RH est des plus complets car il mêle un volet de consulting en SIRH, de l’analyse fonctionnelle des besoins, un accompagnement dans la mise en place de l’outil et de l’animation de sessions de formation. 

L’évaluation des besoins fonctionnels des services RH

Le formateur en logiciel RH va tout d’abord auditer les besoins “réels” de chaque client. Pour opérer son analyse fonctionnelle des besoins spécifiques de chaque entreprise, il va collecter auprès des différents services (majoritairement services RH et les informations nécessaires à une configuration idéale du logiciel. Ainsi, il va être en mesure de rédiger un cahier de fonctionnalités attendues et de lister toutes les spécifications fonctionnelles. En accompagnant ses clients dans la définition de leur schéma directeur SIRH, le formateur SIRH va leur permettre de construire ensemble la personnalisation de leur offre. Spécialiste des services RH, le consultant en SIRH va également fournir de précieux conseils sur toutes les thématiques RH (Paie, Formation, Gestion du temps de travail, Entretiens Annuels, Notes de Frais, Mobilité…) en lien avec la mise en oeuvre des solutions proposées.

Pilotage du projet SIRH

Une fois les besoins et les fonctionnalités bien spécifiés, le formateur en logiciel RH va pouvoir aider au pilotage (et à la priorisation, entre autres) des projets d’implémentation des différents modules, accompagnant les entreprises dans toutes les étapes nécessaires à la mise en production. Véritable allié, il va assurer la communication entre les différents acteurs du projet (notamment la direction, les services RH et les équipes informatiques), informer chaque partie de l’état d’avancement et s’assurer de la gestion de la livraison de la commande et du suivi du planning.

L’aide à la mise en place des logiciels RH

Au cœur même du projet, le formateur en logiciel RH assiste son client lors des tests de l’outil et l’accompagne dans sa mise en exploitation. Il va notamment aider au paramétrage de l’application et des outils d’informatique décisionnels, facilitant l’extraction des données pour les déclarations obligatoires et l’alimentation de la BDES (base de données économiques et sociales). Suivant toute la mise en place du logiciel RH, il va être en mesure de centraliser les incidents, assurer un suivi de leur traitement, effectuer les relances nécessaires, apporter des solutions d’optimisation de l’outil et définir les éventuels patches de mises à jour automatiques suite aux évolutions réglementaires et/ou fiscales des éléments liés à la paie par exemple. Ainsi, il va être en mesure de proposer un logiciel entièrement personnalisé aux besoins et spécificités de l’entreprise. 

La formation et l’accompagnement des clients à l’utilisation des solutions 

Mettre en place le logiciel RH est bien entendu une étape importante mais la formation à l’utilisation de ce nouvel outil est primordiale pour les équipes. Le formateur/consultant SIRH va donc avoir en charge de former les nouveaux utilisateurs à l’application. Pour cela, il va créer différentes sessions de formation qui seront différentes en fonction des équipes de l’entreprise, il va créer un support client pour faire face à des problèmes d’utilisation.

Il va également assurer le suivi et les réponses aux remontées clients et va prendre en charge la conception et la réalisation des supports de cours et de documentations produits.

Le formateur en logiciels RH, l’allié des RH 

Pourquoi le formateur en logiciel RH est-il le meilleur ami des services RH ? Parce que son rôle, bien que souvent lié à une société d’édition de logiciels RH, va bien au-delà d’un simple conseil commercial. Riche d’un grand talent d’écoute et d’analyse, le formateur SIRH a la capacité de parfois mieux appréhender les besoins en SIRH que les services RH eux-mêmes. Expérimenté et force de proposition, il est passé maître dans l’évaluation, puis la configuration et le déploiement des logiciels SIRH. Et il sait adapter les solutions de sa société à la réalité du terrain rencontrée par nos clients. 

Chantre l’analyse fonctionnelle et du paramétrage, il va accompagner chaque étape de la mise en place du logiciel RH et va fournir un reporting d’activité des plus précis. Enfin, ses qualités de formateur sont indispensables aux services RH qui vont pouvoir ainsi se reposer sur lui pour aider chaque équipe à parfaitement maîtriser l’utilisation quotidienne de ce nouvel outil RH. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *